Type de jeu |
Parcours |
Auteur | Charles Lerue |
Editeur (année) | Schmidt () |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 30 à 45 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le matériel très
attractif et fonctionnel, - Le mélange jeu d'adresse et jeu tactique, - Les phases de coopération dans la partie. |
Les - | - Les cas litigieux lors
du déplacement des icebergs, - La longueur des parties avec tous les icebergs. |
Configuration idéale |
Certainement 4 pour le fun |
Note subjective | 12 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (28 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Au Pays de l'Ours Blanc est, à mon immense surprise
lorsque je l'ai découvert sur le site Jeuxsoc,
un jeu qui fut en son temps, 1991, nominé pour le prestigieux Spiel des
Jahres ! Comme quoi, on peut encore tomber sur de jolies surprises en vide-greniers
et autres destockeurs de jeux d'occas...
On utilise 1 point de dé à chaque fois que l'on fait avancer un inuit sur un iceberg (ou une banquise) adjacent et à chaque fois que l'on bouge un iceberg où l'on est présent juisqu'à ce qu'il en touche un autre (ou une banquise). Ceci est très simple mais offre de jolies possibilités tactiques, couplées à la possibilité en cas de 2 au dé de bouger le gros nounours si méchant... Au Pays de l'Ours Blanc est donc un jeu raffraîchissant ;-) où
l'on se plaît à dire aux autres qu'untel est mieux placé
que soit et qu'il mérite le châtiment du grand ours, sans
oublier les petits calculs pour essayer de disposer les icebergs à
son avantage. Ajoutons la phase de coopération assez intéressante
à développer, lorsque 2 ou 3 inuits de couleurs différentes
se retrouvent sur le même bloc de glace : l'entraide est alors nécessaire
mais la progression repose souvent sur le joueur qui se retrouve acculé
(du genre : l'ours arrive sur une case adjacente...). |
Dans ce jeu, chaque joueur incarne une équipe de 4 chasseurs inuits en quête de poissons, ceux-ci se trouvant sur la banquise opposée à ses igloos. Entre les deux, figurent des icebergs (en prendre 12 est suffisant) et un ours blanc qui sera déplacé par les joueurs, au gré du dé lancé. Ce dé, justement, ne va pas trop indisposer les joueurs réfractaires au hasard, puisque les seules valeurs possibles sont 2, 3 ou 4 et qu'en cas de 2, on peut préférer bouger l'ours blanc.
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Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.
Scores de parties
Au
Pays de l'Ours Blanc.
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |