Type de jeu

Placement
Connexion
Prise de risque

Auteur Martin Schlegel
Editeur (année) Queen Games (2005)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité et la logique des règles,
- Le système de score qui incite à ne pas attendre trop longtemps,
- Les possibilités de blocage, tant le jeu est intéractif.
Les - - Le manque de thème (peut-être...).
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 18 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (26 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Une grosse boîte à la Dschunke, pour un jeu à mi-chemin entre un Linie 1 (connexions) et Fabrik der Traüme (scores). Un jeu qui ne paie pas de mine et que vous avez peut-être raté à Essen. Normal : le look de la boîte n'est pas spécialement accrocheur et aucun effet d'annonce n'avait eu lieu pour ce jeu. Dans le même ordre d'idée, qui peut se vanter de connaître les productions de Martin Schlegel ? Après une recherche sur le Boardgamegeek, j'avoue ne connaître que 2 autres de ses jeux (M et Hekla) en attente de tests à la maison (pour voir ses jeux, cliquez sur ce lien).
Non, franchement, passer à côté de ce jeu devrait être la chose la plus normale... et ce serait un immense manque pour votre culture ludique !

Dans ce jeu de connexion, le but est de construire des aqueducs les plus longs possibles, sans vouloir trop en faire : à trop attendre, les places seront prises et les points moindres. Pour ce faire, chaque joueur part de son réservoir d'eau personnel (placé de manière prédéterminé) et à tour de rôle, les joueurs vont ajouter une tuile au tracé existant, pour prolonger l'un de leurs acqueducs (extrémité où figure un de leurs ouvriers). Mais ce serait trop simple... En effet, des architectes parcourent le tour de la zone de construction et indiquent quelles tuiles sont plaçables par les ouvriers figurant en face d'eux. Du coup, on peut tout prévoir à l'avance, mais les libertés sont minimisées... Très réussi. Et comme on fait avancer d'un cran l'architecte qui a servi à donner la tuile, le jeu reste dynamique.
Une autre petite subtilité réside dans le placement supplémentaire d'une tuile pour celui qui fait transiter un architecte à l'angle du plateau (l'un des 4 coins). Cette tuile, cependant, ne doit pas servir à rallonger directement un acqueduc (bonjour le calcul à 2 tours...) ni bloquer directement un acqueduc adverse.
Quand est-ce qu'on score ? Dès qu'on termine un acqueduc, rien de plus simple. Et rien de plus excitant, surtout quand on sait qu'un seul pion peut occuper une case de la piste de score (sauf les cases 3 et 7), les suivants se plaçant sur la première case libre derrière. On est donc tiraillé entre tenter d'allonger encore ses acqueducs et en terminer certains pour prendre des places...


De bonne facture, le matériel est particulièrement agréable à manipuler...


Le plateau devient vite un joyeux bazar, avec des tuiles d'acqueducs imbriqués, des pions ouvriers un peu partout et des architectes qui veillent autour...

Encore une bonne idée : le premier à terminer un acqueduc bénéficie d'un architecte issu de la réserve (de 5) qu'il pourra placer au début de son prochain tour. Ainsi, parfois, on accepte mieux de se clore un petit acqueduc de 2 ou 3 cases...

Lorsque plus aucun acqueduc ne peut être allongé ou lorsqu'un tour de jeu complet a lieu sans qu'un seul joueur n'ait pu jouer, la partie s'achève et les acqueducs non terminés sont décomptés (placement des ouvriers sur la piste de score aux places adéquates). Enfin, chacun additionne les points de ses ouvriers sur la piste de score et les 3 ouvriers les mieux placés sont récompensés de 2 à 4 points de victoire supplémentaires. Le vainqueur est le joueur totalisant le plus grand score.

Incroyable : les auteurs arrivent encore, en 2005, à créer des jeux de connexion qui ne soient pas des redites de jeux existants ! Cet Aqua Romana est un petit bijou, un jeu très malin et loin d'être simple où on réfléchit pas mal, en tentant d'anticiper les tours à venir. Sincèrement, je suis épaté par la réussite de ce jeu et je serais surpris qu'il ne remporte aucun prix ludique cette année.
Essayez-le, vous ne devriez pas être déçu !!!

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Aqua Romana - 3 joueurs - 29/10/2005 Partie de Découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

Merci à Queen Games de m'avoir grâcieusement remis un exemplaire de cet excellent jeu lors du salon d'Essen 2005.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net