Type de jeu

Gestion
Enchères/mises

Auteur G. Monnet, Y. Hirschfeld
Editeur (année) Schmidt (1985)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 2 à 3 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème et l'enchainement logique des étapes (réalisme),
- Les portes ouvertes du jeu : négociation entre joueurs notamment,
- L'impression de maîtriser son développement.
Les - - La part de hasard, certes faible, mais extrêmement destructrice (cartes "confidentiel"),
- La difficulté de remonter la pente lorsque l'on manque de revenus,
- La durée extrêmement longue de la partie,
- L'élimination par faillite de certains joueurs,
- Le côté poussif et répétitif du jeu.
Configuration idéale

3 ou 4 pour les intéractions (achats et contrats)

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (33 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Sorti en 1985, Ambition est l'un, sinon le, tout premier jeu comportant des plateaux individuels, et, à ce titre, il marque une époque dans la belle histoire des jeux de société.

Dans ce jeu de gestion, les joueurs tentent de développer leur entreprise de chocolat, en achetant au meilleur prix les tonnes de cacao, en produisant à moindre coût le précieux chocolat, et en vendant au mieux les productions réalisées. Bien entendu, il conviendra de recruter des profils adaptés, selon les tâches à confier : ouvriers pour la production, commerciaux pour la vente, secrétaires pour la transmission des contrats et comptables pour encaisser l'argent. En ce qui concerne le PDG, pas d'inquiétude, c'est vous !

Extrêmement astucieux, grâce à de très sympathiques systèmes d'achats de matières premières (chacun note secrètement à combien il souhaite acheter, le cours le plus élevé remportant la mise) et de ventes de chocolat (contrats plus ou moins intéressants avec accroissement progressif du montant jusqu'à ce que l'un des joueurs prenne), Ambition se révèle séduisant et attractif. Vous jouez en continu, sans temps mort, et cela est fort agréable.

Les 3 bémols majeurs de ce jeu, qui le rende un tantinet indigeste sont :
- La durée de partie qui a tendance à s'éterniser si l'on souhaite jouer une année complète,
- La part de hasard due aux carte Le Confidentiel (événements affactant tous les joueurs) qui influent de manière gigantesque sur le déroulement du jeu. Par exemple, si vous avez la malchance que la carte indique une taxe à payer pour chaque tonne de chocolat en stock, vous vous retrouverez ruinés sans avoir pu réagir...
- Le jeu est relativement ascentionnel : si vous gagnez de l'argent, tant mieux, vous en gagnerez de plus en plus, mais si vous êtes un peu juste, vous aurez toutes les peines du monde à inverser la tendance, et cela nuit beaucoup au plaisir du jeu. En cas de faillite, il est difficile d'imaginer une session de rattrapage et vous serez éliminé de la table, ce qui est frustrant au possible...

Ambition est donc plus un jeu à connaître (histoire, fluidité, réalisme) qu'à jouer, bien qu'une partie de temps à autre, avec une durée de 6 mois simulés puisse être agréable.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Ambition - 3 joueurs - 02/01/2003 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net