Type de jeu |
Collection |
Auteur | Stefan Dorra |
Editeur (année) | Kosmos (2005) |
Nombre de joueurs | 3 - 4 |
Durée de partie | De 45 minutes à 1 heure 15 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le graphisme tout en
nuances du matériel de jeu et qui invite vraiment au rêve, - Le système des gains d'argent lié aux cartes. |
Les - | - La pauvreté générale
du jeu : intéraction très limitée, choix limités, - Le manque de lisibilité du plateau, - Le peu d'implication de l'ordre du tour, - Les scores forcément dans un mouchoir. |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 11 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | De 1 à 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Amazonas est vraiment un jeu que j'aurais aimé apprécier.
Par son thème, par son look propice aux rêves de flore
et faune lointaines, par le nom de son auteur (Stefan Dorra, auteur de certains
de mes jeux préférés : Medina,
Zum Kuckuck !, For
sale, ...), par un matériel de toute beauté, ce jeu se devait
d'être aussi bon que beau. Et bien, malheureusement, il ne se hissera
jamais parmi les meilleurs jeux de ma ludothèque, et je le déplore
vraiment. Je vais d'ailleurs vous expliquer pourquoi...
Dans ce jeu, chaque joueur conduit une équipe d'explorateurs dans
la forêt amazonienne, à la recherche de renseignements sur
la faune et la flore de la région, chaque expédition étant
financée par les succès des précédents voyages.
Ce thème, assez bien rendu et bien servi par un matériel
très attirant, plonge chacun des joueurs au coeur des difficultés
de cette zone sauvage :
|
Le premier joueur prend ses gains à la banque (autant
de pièces d'argent que la valeur annoncée) puis il peut
construire une tente sur un emplacement non encore occupé et
adjacent à l'un des siens (en empruntant les voies terrestres
ou aquatiques). Le coût de construction est indiqué sur
le plateau (de 2 à 5 pièces d'or, sachant qu'une pièce
d'or équivaut à 3 pièces d'argent). Le jeu est très rapide et on joue de manière
quasiment automatique, trop d'ailleurs. Plus les tours passent, plus
on se demande quand et comment faire la différence avec ses adversaires.
Il y a bien les jetons de 2 à 5 points gagnés lors de
la collecte d'une tuile de chaque type, mais comme les écarts
sont très faibles (2, 3, 4 et 5) cela ne change pas grand chose
quand même. |
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
personnels
Amazonas
- 3 joueurs - 28/05/2005 .
Comptes-rendus de parties
externes
A venir.
Merci à Kosmos de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |