Type de jeu

Placement
Prise de risque (version familiale)
Parcours

Auteur Igor Polouchine
Editeur (année) Darwin Project (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 10 à 30 minutes
Hasard (version expert)
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité du matériel (pirogues superbes),
- Les aspects tactiques pour les plus jeunes.
Les - - Le côté très froid du jeu en version expert,
- Le côté très hasardeux du jeu en version famililale,
- La trop grande ressemblance avec Crôa.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective < 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (27 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Aloha est un jeu édité par Darwin Project, qui fait irrémédiablement penser à Crôa, du même auteur. Mais, disons-le tout net, il est nettement moins réussi que son grand frère : froid en version expert il est très hasardeux en version familiale, et le thème ne colle pas très bien. A-t-on déjà vu des Tikis rebondir sur des dauphins ??? Non, autant dans Crôa avec les grenouilles, on peut imaginer ce genre de choses, autant là...

Dans Aloha, chaque joueur essaie d'amener son Tiki sur la plage diagonalement opposée à celle de départ. Pour ce faire, on le déplace de pirogue en pirogue sur un damier de 6 par 6 cases, concçu aléatoirement et face cachée dans la version familiale, et de manière visible et prédéfinie dans la version expert. Je n'ai essayé que cette dernière version, pensant que le côté no-hasard allait me convenir... Erreur : le jeu est froid et trop prévisible. Donc, quitte à y jouer, autant prendre la version familiale qui réserve des surprises et doit générer un peu plus de fun.
A son tour de jeu, on réalise 3 actions parmi les suivantes :
- Mettre à l'eau une pirogue depuis sa plage,
- Déplacer une de ses pirogues sur le plateau d'une case : si on est sur les alizées on peut avancer de deux cases et faire chavirer les pirogues présentes sur la route,
- Faire transiter son tiki d'une pirogue à une autre (même adverse), à condition que la case soit adjacente : on peut faire éventuellement rebondir le tiki sur un dauphin,
- Utiliser le pouvoir des coraux (si on a une pirogue sur l'un d'entre eux) pour déplacer une pirogue adverse d'une case.
Et voilà à peu près tout ce que l'on peut réaliser, sachant que moult questions se posent lorsque l'on joue : si on déplace une pirogue adverse à partir d'une case d'alizée, peut-on le mouvoir de 2 cases et faire chavirer des pirogues ? Doit-on compter les cases de la plage lorsque l'on met une pirogue à la mer ? ...

Le jeu n'est pas une réussite et j'en suis bien déçu car il était assez attirant au premier abord. Certes, il conviendra mieux à un public familial qu'à moi-même, notamment parce qu'il offre des possibilités tactiques amusantes et que l'on peut se gêner sur le plateau. Mais, de mon côté, je ne pense pas y jouer très souvent...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Désolé, nothing.

Merci à Darwin Project de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net