Type de jeu

Parcours
Blocage
Topologie

Auteur  
Editeur (année) Ravensburger (1978)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétisme du jeu,
- Le pivotement des murailles sur leur axe,
- Le double-tranchant des murailles.
Les - - La possible pauvreté des tactiques de jeu,
- La répétitivité des parties.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (42 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Alcazar était l'un des jeux assez anciens que j'avais raté à Essen en 2002, aussi je l'avais mis sur ma liste d'achats en cas de gros coup de bol à l'occasion. Il est vrai que l'esthétisme du jeu et la simplicité de ses règles interpelle le joueur qui someille en moi...
Qu'en est-il précisément, maintenant que la petite boîte carrée, édition Ravensburger, est rentrée dans ma ludothèque ?

Dans ce pur jeu de blocage, chaque joueur essaie de déplacer son roi jusqu'à l'extrémité diagonale du petit plateau, tout en tentant d'emprisonner le roi adverse à l'aide des murailles qui ne peuvent que pivoter sur leur axe. A son tour, le joueur actif réalise une seule action : déplacer son roi d'une case orthogonale ou faire pivoter une muraille sur son axe de l'angle qu'il souhaite ou qu'il peut opérer (90°, 180° ou 270°). Et c'est tout !
Le premier joueur qui réussit à atteindre l'une des deux conditions de victoire remporte la partie.

On pourrait croire qu'il est simple de jouer à Alcazar, et on aurait raison ! Mais est-ce vraiment si simple, lorsque l'on mesure que les capacités de déplacement des murailles sont franchement limitées et qu'il suffit d'un rien pour en entraver les rotations (une autre muraille, un roi, ...). De plus, chaque muraille que vous manipulez pour tenter de bloquer votre adversaire risque de se retourner contre vous par la suite. Il faut donc être très prudent et se ménager des espaces vacants au cas où. La clé du jeu doit d'ailleurs résider dans l'anticipation topologique de la configuration : le joueur qui sait s'ouvrir des espaces a toutes les chances de l'emporter à terme.
Sympathique. Un peu répétitif, quelques craintes de tactiques limitées, mais globalement sympathique.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Alcazar - 2 joueurs - 24/10/2003 (3 manches) Partie de Découverte.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net