Type de jeu |
Plis |
Auteur | Wolfgang Kramer |
Editeur (année) | Amigo () |
Nombre de joueurs | 2 - 10 |
Durée de partie | De 1 à 2 heures |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La simplicité
du jeu, - Le nombre extensible de joueurs, - La touche de Kramer pour les 2 variantes pro. |
Les - | - Le manque d'intérêt
dans le jeu de base à moins de 4 joueurs, - La répétitivité des parties. |
Configuration idéale |
Au moins 5 ou 6 joueurs (risque de compléter une ligne dès le premier tour) |
Note subjective | 13 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (34 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Ce petit jeu de cartes est reconnu comme l'un des tous meilleurs
jeux de cartes modernes. Il a pour lui un mécanisme
unique et limpide, une durée de partie raisonnable et une proportion
de réflexion assez importante. De plus, le jeu fait beaucoup appel au
bluff et génère une ambiance très conviviale et peut accueillir
de 2 à 10 participants.
Lorsque l'on sait que l'auteur est l'inévitable Wolfgang Kramer, on ne
peut que se réjouir à l'idée de disposer d'un jeu léger
et fin, que l'on aura plaisir à emporter partout et à jouer et
rejouer sans se soucier d'un hasard trop marqué ou un jeu déséquilibré.
6 nimmt est un jeu où
il faut gérer les cartes que l'on a en main (10 parmi 104) afin de ramasser
le moins de têtes de boeuf possible, sachant que l'on s'y trouve confronté
dès que l'on place la sixième carte d'une rangée parmi
les 4 en cours de construction.
Les 2 seuls contraintes de placement de cartes sont :
- Obligation de placer ses cartes par ordre croissant,
- Obligation de placer sa carte sur la rangée où elle occasionnera
la plus petite différence (exemple : si on joue une carte 35, celle-ci
sera placée à côté de la carte 30 plutôt que
de la carte 26).
Si la carte jouée est la sixième d'une
rangée, le joueur ramasse toute la rangée et sa carte devient
la première de la nouvelle rangée ; si la carte jouée est
trop faible pour être placée, le joueur prend toutes les cartes
de la rangée de son choix et sa carte devient la première de la
nouvelle rangée.
Lorsque l'un des joueurs atteint le total de 66 têtes
de boeuf, le jeu prend fin et le joueur ayant le moins de points à cet
instant remporte la partie.
6 nimmt est donc un jeu d'optimisation et d'anticipation, sachant que l'on est sans cesse confronté au délicat problème de devoir jouer toutes ses cartes, même les plus faibles, même si l'on doit tôt ou tard ramasser des points. Il convient de prendre des risques, de tenter d'influencer ses adversaires en leur faisant croire que vous visez une rangée alors que vous jouez pour une autre, et de se méfier des placements en cascade, du type : Je pense placer ma carte 35 à côté de la carte 32 dans une rangée où se trouvent déjà 4 cartes. Problème : quelqu'un ayant joué la carte 33, il la place avant vous sur la rangée et vous vous retrouvez à récupérer toute la rangée puisque votre carte en devient la sixième...
Un très bon petit jeu, à consommer à partir de 5 joueurs pour que les effets en cascade soient plus fréquents.
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.
Comptes-rendus de parties
personnels
6 nimmt
- 2 joueurs - 15/12/2002
6 nimmt - 4 joueurs - 25/12/2002.
Comptes-rendus de parties
externes
6 nimmt
- 6 joueurs et +.
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |