Type de jeu

Gestion
Combinaison

Auteur Sid Sackson
Editeur (année) Hexagames (1987)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 1 heure pour le premier million, puis 20 minutes par million supplémentaire
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La ressemblance de réflexion avec Bazaar,
- Le climat réfléchi autour de ce jeu,
- Les différentes stratégies à essayer pour gagner des millions plus vite que ses adversaires,
- La carte Crédit spécial qui sert de joker,
- L'action Bonus pour prendre "en descendant".
Les - - La faible intéraction directe entre les joueurs,
- La relative froideur calculatoire du jeu,
- L'aléatoire générée par l'accumulation de cartes dans les mains : qui va prendre, quand et quoi ?
- La connaissance du jeu de l'adversaire lorsque l'on joue à 2.
Configuration idéale

? pour l'instant (probablement 3 joueurs)

Note subjective ? pour l'instant
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (21 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Die 1 Million est usuellement comparé à Bazaar, en quelque sorte son grand frère, produit par un auteur légendaire : Sid Sackson. Si cette petite boîte noire, nominée au SdJ en 1987, peut effectivement s'assimiler à Bazaar, ce jeu de bourse devrait être une autre petite perle ludique, à condition, bien entendu, que ce dernier se distingue de son aieul en proposant quelques originalités notables.

Dans Die 1 Million, les joueurs tentent à partir d'un capital de départ de 60000 $ de le faire fructifier pour atteindre avant les autres un montant fixé au préalable et qui dépend du nombre de joueurs. En fait, il est conseillé d'augmenter ce montant lorsque le nombre de joueurs est faible (5 millions pour 2 joueurs, 4 pour 3 joueurs et 3 pour 4 joueurs). Pour ce faire, les joueurs vont réaliser une succession d'investissements dans la partie, en échangeant des cartes de faibles valeurs contre des cartes de valeurs immédiatement plus élevées, à condition que les 2 cartes échangées soient de type de risque distinct : investissement à haut risque et investissement à moindre risque. Comme il y a 3 couleurs par type de risque, nous sommes en présence d'un jeu doté de 6 couleurs de cartes qu'il convient de combiner avec tactique pour faire fructifier son capital.
Par exemple, vous pouvez échanger une carte jaune de valeur 30000 $ et une carte bleue de même valeur contre une carte de valeur 70000 $ (valeur imédiatement supérieure). Mais, vous êtes obligé de prendre la première carte 70000 de la colonne concernée (elles sont toutes disposées face visible et il faut savoir prendre au bon moment pour obtenir la carte qui nous intéresse vraiment).

Toute la richesse du jeu réside dans la variété des actions possibles dont disposent les joueurs. Il leur est permis d'échanger des cartes (action principale décrite ci-dessus), mais également d'en acheter une carte précise (en payant au moins le montant correspondant en cartes de valeur inférieure), ou encore de réaliser un coup, c'est à dire utiliser plusieurs cartes de valeur 10000 de couleur différente pour s'offrir une carte d'un montant nettement plus élevé (attention : il n'est pas toujours facile et cela prend du temps, d'amasser des cartes 10000 variées). Il est possible d'améliorer ses investissements selon deux axes :
- Bonus : une fois dans le tour, un joueur peut bonifier son échange de deux cartes, à condition que les deux cartes soient complémentaires (rouge et vert, orange et bleu ou jaune et violet) et qu'elles soient d'une valeur supérieure à 10000. Ce bonus permet, en plus de l'acquisition de la carte de valeur immédiatement supérieure, de prendre une cartes de chaque valeur inférieure. En résumé, cela permet d'obtenir de la "petite monnaie".
- Crédit spécial : chaque joueur dispose d'une couleur favorable qui lui permet d'utiliser n'importe quelle carte de cette couleur (excepté le 10000) en combinaison avec une autre carte du type opposé pour réaliser un échange. Par exemple, si ma carte Crédit spécial est bleue, je peux échanger une carte 30000 bleue avec une carte 160000 rouge pour obtenir la première carte 360000 de la colonne. Pas mal.
Enfin, certaines actions terminent obligatoirement le tour d'un joueur, commepar exemple celle qui consiste à piocher une carte face cachée dans la pile des cartes 10000, ou de retourner la pile des cartes 10000 face visible en face cachée, ou encore de prouver en montrant son jeu que l'on ne peut exécuter aucune action. Cependant, si l'un des joueurs démontrent que ce dernier peut jouer, il doit le faire.
Le vainqueur est celui qui obtient le premier le montant fixé au départ.

En règle générale, le plus difficile est de réussir à collecter son premier million, sachant que, si cet échange est bonifié, on récupère des cartes de valeur inférieure, très utiles pour repartir dans la conquête de son second million. D'où une plus grande facilité pour atteindre les objectifs suivants.
Le jeu est costaud, voire solide, et il faut constamment être concentré pour faire les bons choix : à échanger trop tôt on ne bonifie guère, à échanger trop tard, on ne dispose plus des cartes souhaitées. Tout est une question de dosage et de choix de l'instant. Tout un art...
C'est vrai que Die 1 Million fait penser à Bazaar, mais ce dernier est quand même meilleur. Pourquoi ? Au moins parce que chacun maîtrise mieux ce qu'il veut entreprendre, on ne risque pas de se voir subtiliser la carte (jeton dans Bazaar) que l'on voulait prendre? Certes les contrats de Bazaar peuvent être pris par un adversaire, mais on a le temps de le voir venir, contrairement à ce qu'il se passe dans Die 1 Million. Et c'est là que le bât blesse un peu : on navigue à vue, et cela n'est pas agréable.

Au final, Die 1 Million est un grand jeu, mais je ne parviens pas, pour l'instant, à mesurer ce qu'il vaut vraiment, partagé entre l'impression de solidité du jeu et son côté aléatoire lié à la prise des cartes. A rejouer plusieurs fois avant de donner un avis sur sa durée de vie.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties personnels
Die 1 Million - 2 joueurs - 24/11/2003 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net